Temps de cuisson des oeufs à la coque

Un oeuf à la coque est un oeuf cuit de façon précise afin que le blanc soit rendu solide tout en conservant le jaune liquide. Les étapes pour obtenir un oeuf à la coque sont simples mais doivent être respectées à la lettre pour obtenir le résultat souhaité.

La recette pour cuire un oeuf à la coque

Temps : 3 minutes | Difficulté :

Voici les étapes à suivre rigoureusement :

oeuf à la coque

Etape 1 : Tout d’abord, munissez-vous d’une casserole que vous remplirez suffisamment d’eau pour que les oeufs puissent être totalement immergés.
Etape 2 : Mettez la casserole sur le feu jusqu’à ébullition. Vous pourrez éventuellement y ajouter du vinaigre ou du jus de citron afin que l’oeuf ne se dilue pas dans l’eau en cas de fissure de celui-ci.
Etape 3 : Lorsque l’eau est portée à ébullition, plongez délicatement, à l’aide d’une cuillère, autant d’oeufs que désirés dans la casserole. La réalisation de la recette des oeufs à la coque n’est possible qu’avec des oeufs frais.
Etape 4 : Après 3 minutes de cuisson, retirez la casserole du feu et plongez les oeufs dans de l’eau froide pendant quelques secondes pour stopper la cuisson. Vous pouvez éventuellement faire couler de l’eau froide en abondance dans la casserole. Il est primordial de respecter la durée de cuisson indiquée car au-delà, vous obtiendrez des oeufs mollet et en deçà, le blanc ne sera pas totalement coagulé.
Etape 5 : Dressez les oeufs cuits sur des coquetiers en prenant soin de mettre le côté le plus « pointu » en haut.
Etape 6 : Découpez la coquille à l’aide d’un ciseau à oeufs si vous en possédez un voire d’un toqueur pour une découpe nette et parfaite. Si vous ne possédez pas ces ustensiles, découpez la coquille avec un couteau à dent.
Etape 7 : Assaisonnez les oeufs avec du sel et/ou du poivre. Ajoutez-y éventuellement des épices selon vos envies.

Accompagnez-les de mouillettes. Ces dernières peuvent être de saveurs différentes. Certains préféreront seulement du pain beurré, d’autre du pain avec du saumon, du jambon ou du fromage. Les mouillettes peuvent également se présenter comme des morceaux de gruyère ou d’autre fromage à pâte dur. Il suffit de laisser libre court à vos envies.

Pour la réussite de la recette des oeufs à la coque, il est conseillé de déguster les oeufs immédiatement pour une cuisson idéale. Les oeufs à la coque se consomment tièdes mais certains les préféreront plus chauds ou parfois froids. En cas de dégustation retardée, conservez les oeufs dans une eau à 60°C afin de les maintenir à température tout en contenant le processus de cuisson.

Coquetier pour vos oeufs à la coque

Le coquetier est l’accessoire culinaire indispensable pour accueillir vos oeufs à la coque. Il en existe de formes diverses, classiques ou originales. Cependant, il se peut que vous n’ayez pas de coquetier à disposition. C’est pourquoi, des astuces existent pour réaliser des coquetiers. Vous pouvez par exemple utiliser une boite d’oeuf comme support pour y déposer les oeufs cuits.

Oeuf à la coque au micro onde

Pour les adeptes du micro-onde, il est intéressant de savoir qu’il est possible de réaliser des oeufs à la coque au micro-onde. Pour cela, il faut vous munir d’un micro egg. Ensuite, il suffit de casser l’oeuf dans le micro egg, de le refermer puis de le placer dans votre micro-onde. Faites cuire les oeufs pendant une durée allant de 25 à 35 secondes selon le modèle dont vous disposez en faisant attention à ne pas laisser de coquilles d’oeufs dans le réceptacle. Il est évident que les puristes ne jureront que par la cuisson à l’eau mais cette méthode a le mérite d’exister et pourra en dépanner plus d’un. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de réaliser des oeufs à la coque en quelques secondes seulement.