Les cuiseurs à œuf

Certains diront que le cuiseur à œuf est un accessoire ménager vraiment superficiel. A contrario, d’autres trouveront qu’un cuiseur à œuf est vraiment indispensable dans la cuisine ! Alors, c’est vrai que faire cuire un œuf n’est pas très compliqué, mais cela dépend de l’œuf que vous voulez !

C’est bien là que le cuiseur à œufs prend toute son importance, car lui sait et surtout fait exactement votre œuf comme il faut !

Il existe différents types de cuiseurs à œufs, tous n’offrent pas la même puissance… Pour bien choisir son cuiseur à œufs il faut donc considérer certaines caractéristiques et c’est justement ce que nous allons voir avec ce petit comparatif et guide d’achat pour un cuiseur à œufs …

Le cuiseur œuf c’est quoi exactement ?

Cuiseur à œuf ou autocuiseur à œuf comme son nom l’indique sert à cuire les œufs et ce, sous différentes formes de cuissons. Selon les différents modèles, la capacité soit le nombre d’œufs à faire cuire, varie aussi. Bien évidemment, et en premier lieu le choix de votre appareil sera en fonction du nombre de personnes de la famille. Pour les personnes seules, on trouve des modèles individuels, certains appareils peuvent cuire jusqu’à 10 œufs. Il s’avère plus judicieux dès le départ de choisir un cuiseur à œuf de grande contenance.

Ensuite, il faut prendre en compte le type de cuisson que vous souhaitez pour la cuisson de vos œufs. Les marques les plus connues comme Cuisinart, Severin, Bestron ou encore Tristar proposent une large gamme d’appareils, les cuiseurs vapeurs d’œuf dur ou modèles polyvalents sont les plus performants car ils permettent de faire des préparations variées.

Question puissance, c’est aussi un critère important, car plus l’appareil est puissant plus la cuisson est rapide. Pour dix œufs, il vaut mieux choisir un appareil de 600 W, pour 6 œufs, alors, 400 W suffisant. Pour ce qui est du Design, chaque personne fera son choix en fonction de ses préférences.

On trouve aussi des cuiseurs à œufs verticaux de forme plus ovale ou rectangulaire, les matériaux sont bien souvent du plastique, de l’acier brossé inoxydable, du verre trempé, le choix reste large.

Pour cuire des œufs, même si cela peut sembler non compliqué, il n’est pas rare de se tromper de temps de cuisson et notamment pour les œufs à la coque qui ne sont donc pas parfaits, c’est là l’avantage d’avoir un cuiseur à œuf.

L’appareil s’arrête automatiquement selon le mode de cuisson voulu, cet appareil fonctionne avec un ajout d’eau nécessaire avant de lancer la cuisson. Le cuiseur à œuf permet de gagner du temps car les œufs sont cuits très rapidement.

Comparatif et guide d’achat pour un cuiseur à œufs

Dans un guide récemment publié sur les cuiseurs à œufs, parmi le top trois des meilleurs appareils on retrouve à la première place le cuit oeufs Bestron (1 à 7 œufs) d’une puissance de 350 Watts, le cuiseur à œufs acier brossé de chez Cuisinart (1 à 10 œufs) d’une puissance de 600 Watts, le cuit oeufs Severin (1 à 6 œufs) d’une puissance de 400 Watts. Ces appareils offrent un revêtement en inox, ils sont garantis 3 ans, les prix varient de 14,90 euros à 37,00 euros chez le géant Amazon. Ils sont équipés d’un dispositif de sécurité contre la surchauffe. Aircook propose son cuit œufs électrique, prix 19,99 euros, Russell Hobbs un cuiseur à œufs à 28,99 euros…

Pour les différents modèles de cuiseurs à œufs, il y a donc le cuiseur électrique, il fonctionne au courant électrique, les puissances sont entre 350 W et 600 W. Ces appareils disposent d’un boîtier ou d’une plaque chauffante, ils se composent généralement d’un panier à œufs et d’un couvercle transparent, ce sont d’excellents appareils. Le cuiseur à œuf pour micro-onde est l’autre type d’appareil ils sont plus souvent des gadgets toutefois utiles pour les œufs mollets ou à la coque, mais rien ne vaut un appareil électrique comme vu juste avant… La cuisson et nous l’avons déjà précisé est rapide selon la puissance de l’appareil, plus l’appareil est puissant et plus la cuisson est rapide.

Pour le prix d’un cuiseur de qualité, il faut compter au moins 30 à 50 euros… Ce n’est pas un appareil hors de prix et il est très utile même si au premier abord, beaucoup de personnes peuvent se demander s’il sera vraiment utile ? Le mieux est de tester, et vous verrez que finalement cet accessoire qui vous semblait obsolète vous permettra de réussir parfaitement la cuisson de vos œufs.

Comment utiliser un cuiseur à œufs ?

Pour le cuiseur électrique comme pour un cuit œufs au micro-onde, la première chose est de toujours laver les œufs. Ils sont ensuite disposés dans l’appareil dans lequel il convient d’ajouter une quantité d’eau suffisante dans la cuve prévue à cet effet, pour cela les appareils sont souvent munis d’un gobelet doseur, il est nécessaire aussi de piquer les œufs à l’aide de l’aiguille de perçage fournie avec l’appareil. Ensuite, il suffit de couvrir le cuit œufs avec le couvercle et de brancher l’appareil, puis d’appuyer sur le bouton de mise en marche. A la fin de la cuisson des œufs, passez-les sous l’eau froide. Avec des cuiseurs à œufs polyvalents, il convient de bien lire le mode d’emploi livré avec l’appareil pour définir le mode de cuisson sélectionné et suivre ainsi les consignes. Il reste toujours conseillé de lire la notice d’utilisation avant de mettre en fonction.

Après chaque usage, il est recommandé de nettoyer le fond de la cuve de l’appareil avec une éponge et du vinaigre blanc, cela permettra à votre appareil de durer plus longtemps. Certains modèles sont équipés d’un filtre détachable contre le tartre et calcaire, c’est donc ce filtre qui sera nettoyé. Il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc plutôt d’un produit détartrant qui peut être corrosif et toxique, pensez-y !

Cuiseur à œufs Cuisinart CEC10E : le modèle numéro un des cuiseurs à œufs

cuiseur-a-oeuf-cuisinart-cec10e

Pour faire un excellent choix, vous pouvez faire confiance au cuiseur à oeufs Cuisinart CEC10E.

Il est puissant, offre un joli Design épuré et très classe. Ainsi, cet appareil peut rester en place dans la cuisine, il ne dénature pas du tout la décoration et ne tient pas beaucoup de place, toujours en évidence, c’est un appareil que vous utiliserez souvent.

Ce cuit oeuf permet de cuire de 1 à 10 oeufs, il est posé sur support et il est muni d’accessoires et moules selon que vous souhaitez changer de modes de cuisson des oeufs comme pour les oeufs au plat ou en omelette par exemple.

Il est possible également de cuire 4 oeufs seulement, l’appareil s’adapte ainsi à tous les besoins. Après avoir ajouté l’eau, l’appareil est mis en fonction, un signal sonore se fera entendre quand la cuisson est terminée. Ce cuit oeufs coûte aux alentours de 50 euros mais avec Amazon il est possible de l’avoir à prix plus intéressant, d’autant plus qu’il est en promotion actuellement !

Vous pouvez désormais faire votre choix avec plus de réflexion pour l’achat d’un cuiseur à oeufs. En résumé, il est donc important de voir la capacité ou contenance en oeufs, de voir la puissance de l’appareil, la polyvalence de celui-ci, et ensuite, c’est à vous de faire le meilleur choix entre les Designs proposés.

Pour se faire plaisir ou à offrir, le cuit oeufs est vraiment un petit accessoire très pratique qui vous permet d’avoir toujours des oeufs parfaits, par ailleurs, pendant la cuisson de vos oeufs vous pouvez vaquer en toute tranquillité à d’autres occupations sans risque de devoir manger des oeufs cuits durs à la place de vos oeufs à la coque…

Enfin et pour conclure n’oubliez surtout pas que manger des oeufs est bon pour la santé, ils sont riches en vitamines A, D, E, B1, B2, B6 et B12, en protéines et aussi en niacine pour alimenter votre cerveau, on y trouve aussi la vitamine K qui facilite la coagulation du sang, manger des oeufs est donc bénéfique, pour la mémoire, pour la vue et pour le foie. Bonnes biocides, acide folique, fer, phosphore, calcium, iode, cobalt, il ne faut surtout pas se priver de manger des oeufs, mais de bons oeufs bio et frais, et oubliez les bruits qui courent pour le cholestérol, sachez qu’en consommant des oeufs, le cholestérol certes présent dans le jaune de l’oeuf est bien en forte quantité, mais après avoir ingéré l’oeuf, ce cholestérol se transforme dans l’organisme en bon cholestérol, donc inutile de vous priver des oeufs surtout si vous les adorez !