Oeuf au plat

Temps de cuisson des oeufs au plat

L’oeuf mollet est l’un des grands classiques de la gastronomie française. A la différence de l’oeuf à la coque, dans cette recette, le jaune est plus épais mais reste tout de même coulant. La cuisson d’un oeuf mollet se situe entre celle d’un oeuf à la coque et d’un oeuf dur.

oeufs-au-plat

La recette pour cuire un oeuf sur le plat

Suivez les étapes ci-dessous pour réussir à coup sûr vos oeufs au plat !

Etape 1 : La première étape de cette recette consiste à préparer la poêle pour accueillir le ou les oeufs. Lors de cette préparation, il faut beurrer la poêle avec une noisette de beurre. Cela évitera à votre oeuf d’accrocher à la poêle mais il donnera également du goût au blanc de l’oeuf. Pour ceux qui ne souhaitent pas ajouter de matière grasse, vous pouvez ôter cette étape. Cependant, il vous faudra vous munir d’une poêle anti adhésive de qualité afin que les oeufs n’accrochent pas à la poêle sans quoi, le reste de la recette pourrait se révéler plus difficile que prévu.

Etape 2 : Faites chauffer la poêle à feu doux puis une fois le beurre fondu c’est le moment de casser les oeufs dans la poêle. Pour cela, taper doucement l’oeuf à plat sur un plan de travail puis versez son contenu dans la poêle. Cette étape est la plus délicate car il faut faire attention à ne pas laisser s’échapper un morceau de coquille ni crever le jaune de l’oeuf, ce qui rendrait le résultat final raté. 

Etape 3 : Laissez cuire les oeufs 2 à 3 minutes à feu doux. Afin d’obtenir un blanc d’oeuf plus fin, vous pouvez éventuellement étaler légèrement le blanc de l’oeuf à l’aide d’une spatule. Lors de cette étape, il est conseillé de vérifier que les oeufs n’accrochent pas à la poêle en passant une spatule sous les oeufs. Des oeufs qui ne collent pas faciliteront l’étape suivante de la recette. 

Etape 4 : Une fois les oeufs cuits, utilisez votre spatule pour les retirer de la poêle et les déposer sur une assiette. Encore une fois, prenez garde à ne pas abîmer l’oeuf et notamment à ne pas percer le jaune. 

Etape 5 : Pour finir cette recette, assaisonnez votre oeuf à votre convenance. Une pincée de sel et un tour de moulin à poivre relèveront le plat. Pour y ajouter de la fantaisie, n’hésitez pas à l’accompagner de vos épices et condiments préférés.

Astuce

Pour une présentation encore plus soignée, vous pouvez utiliser un cercle métallique ou en plastique afin de découper le blanc de l’oeuf et former un cercle net. L’effet sera d’autant plus réussi que le jaune de l’oeuf sera positionné au milieu du blanc.

Un autre effet de présentation des oeufs au plat consiste à déposer les oeufs suffisamment rapprochés pour que les blancs des oeufs se mélangent entre eux. Ainsi vous obtiendrez plusieurs jaunes entourés de blanc.

Idées d’accompagnements pour vos oeufs

Il est courant d’accompagner les oeufs au plat avec du bacon grillé ou du jambon. Cependant, des dizaines de recettes existent pour agrémenter vos oeufs. Le pain, le fromage, la tomate, les champignons, les pommes de terre, la viande sont des aliments qui se marient parfaitement avec l’oeuf au plat.

L’oeuf au plat entre également dans la composition de nombreux plats. Il est par exemple un élément de base de la recette du croque madame et de certaines variétés de pizza.

Calories d’un oeuf sur le plat

L’oeuf au plat contient environ 205kcal pour 100g d’oeuf. Cela correspond à environ 105kcal pour un oeuf de calibre moyen. Le blanc de l’oeuf est d’un fort apport protéique tandis que le jaune apporte de la matière grasse. En effet, un oeuf contient environ 13% de protéines et 10% de lipides. C’est la raison pour laquelle l’oeuf est l’un des aliments de base des sportifs qui veulent entretenir leur musculature.