Oeuf poché

Temps de cuisson des oeufs pochés

La recette de l’oeuf poché est souvent mal connue de la population. Pourtant, cette méthode de cuisson de l’oeuf permet de le savourer sous une nouvelle forme. Comme la plupart des recettes de base de l’oeuf, celle-ci est très simple à réaliser et ne vous prendra que quelques minutes de votre temps. La particularité de cette recette est que l’oeuf est cuit directement dans l’eau bouillante.

oeuf-poche

La recette pour cuire un oeuf poché

Pour réussir du premier coup votre oeuf poché, il vous faudra suivre avec attention les étapes présentées ci-après.

Etape 1 : Dans un premier temps, faites bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole. Veillez à remplir la casserole suffisamment afin que les oeufs puissent être recouverts lorsqu’ils y seront plongés. En attendant que l’eau bouille, préparez un volume d’eau froide, dans un saladier par exemple. Ce dernier nous sera utile en fin de recette. 

Etape 2 : Lorsque l’eau commence à frémir relativement fort, cassez un oeuf et plongez son contenu délicatement, mais d’une traite, dans l’eau. Pendant la cuisson de l’oeuf, utilisez une écumoire afin de rassembler les filaments de blanc d’oeuf et de les coller au jaune. 

Etape 3 : Après 3 minutes de cuisson, retirez les oeufs avec une écumoire et plongez-les dans le saladier d’eau froide que vous avez pris soin de préparer au début de la recette. L’eau froide, va permettre de stopper la cuisson afin que le jaune de l’oeuf reste bien coulant à l’intérieur du blanc. Evidemment, si vous désirez obtenir un jaune d’oeuf plus épais, augmenter légèrement le temps de cuisson sans pour autant dépasser les 4 minutes de cuisson, sans quoi vous vous retrouverez avec un jaune d’oeuf dur et sec.

Pour une préparation des oeufs « minute », vous pouvez les disposer directement dans une assiette et les servir tant qu’ils sont encore chauds.

Etape 4 : Avant de déguster vos oeufs pochés tout juste préparés, il est nécessaire de les assaisonner selon vos convenances. Pour cela, ajoutez du sel, du poivre ainsi que des herbes et des épices pour un oeuf poché encore plus gourmand.

Accompagnez vos oeufs pochés

L’oeuf poché peut s’intégrer à un grand nombre de recettes que ce soit pour une entrée ou un plat principal. Il peut facilement être associé à un grand nombre d’aliments : viande, poisson, légume…

Pour préparer des oeufs brouillés à la tomate, il vous suffit de faire revenir des tomates coupées en petits dés dans la poêle lors de la deuxième étape avant de verser la préparation. Vous pouvez éventuellement faire revenir des oignons finement hachés qui sauront parfaitement se marier à cette recette.

Par exemple, simplement disposé sur un toast grillé, recouvert d’un léger filet d’huile et accompagné de quelques feuilles de salade, il pourra faire office d’entrée ou d’entremet à votre repas. Vous pouvez aussi disposer un oeuf poché au milieu d’une assiette et l’entourer de tranches de tomate.

Il peut également accompagner un plat principal à base de poisson tel que du saumon, du thon voire du maquereau. Une recette bien connue consiste à accompagner des tagliatelles au saumon fumé avec des oignons frits et un oeuf poché.

Evidemment, il se marie parfaitement avec des viandes blanches ou rouges, froides ou chaudes. Ainsi, si vous préférez davantage la viande que le poisson, vous pourrez déguster votre oeuf poché avec un steak, des pommes de terre au four ainsi que des champignons. Ce plat généreux saura réchauffer les cœurs de vos convives lors des soirées d’hiver les plus froides.