Oeuf dur

Temps de cuisson des oeufs durs

Bienvenue sur le site dédié à la cuisson des oeufs. N’hésitez pas à parcourir le site pour découvrir toutes les recettes de cuisson des oeufs. Ces dernières sont simples à réaliser encore faut-il se souvenir des durées de cuisson.

oeuf-dur

La recette pour cuire un oeuf dur

Pour réaliser des oeufs durs, il vous faut une casserole et bien sûr des oeufs frais.

Étape 1 : Pour commencer, remplissez votre casserole de façon à ce qu’il y ait assez d’eau pour recouvrir entièrement les oeufs lorsque que nous les plongerons dans l’eau bouillante. 

Étape 2 : Mettez votre casserole sur le feu et faîtes bouillir l’eau en y ajoutant une pincée de sel ainsi qu’un filet de vinaigre. Le sel va permettre à la coquille de se détacher plus facilement une fois l’oeuf cuit. Le vinaigre quant à lui va servir à coaguler le blanc en cas de fissure de la coquille pendant la cuisson. 

Étape 3 : Dès l’ébullition, plongez les oeufs délicatement dans l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère dans le but d’éviter de les choquer. Afin d’éviter le plus possible les fissures durant la cuisson, vous devez utiliser des oeufs frais, c’est-à-dire le plus éloigné de la date de péremption, mais il faut également qu’ils soient à température ambiante. En effet, l’écart de température en votre réfrigérateur et votre eau bouillante cassera la coquille à tous les coups.

Étape 4 : Faites cuire vos oeufs 10 minutes, pas une de moins et surtout pas une de plus sinon vous risquez de voir votre jaune tourner au vert voire au noir. Pour avoir un jaune bien centré à terme, remuez l’eau et les oeufs quelques fois durant la cuisson. 

Étape 5 : Une fois les 10 minutes écoulées, retirez votre casserole du feu et passez les oeufs sous l’eau froide durant une minute environ afin d’arrêter la cuisson. Profitez en pour commencer à les craqueler, cela permettra d’enlever la coquille plus facilement en suivant. 

Étape 6 : Vous allez maintenant pouvoir écaler vos oeufs, c’est-à-dire retirer la coquille. Fendillez la coquille sur votre plan de travail puis, roulez vos oeufs entre vos mains. Cela permettra de décoller la coquille. Pour plus de facilité, retirez la coquille sous un filet d’eau froide. Pensez à bien rincer vos oeufs une fois la coquille totalement retirée afin d’éviter de laisser quelques petits morceaux invisibles.

Oeuf dur ou pas ?

Voici une petite technique pour savoir si un oeuf et dur ou pas. Faites tourner votre oeuf sur votre plan de travail arrêtez le et relâchez le de suite. S’il ne tourne plus c’est qu’il est dur sinon s’il continue de tourner c’est que le l’oeuf est liquide.

On remarquera d’ailleurs qu’un oeuf dur aura plus de facilité à tourner qu’un oeuf cru qui lui va vaciller.

Conservation d’un oeuf dur

Un oeuf dur peut être conservé au réfrigérateur environ 4 jours si il n’est pas écalé. En revanche si vous l’avez écalé, il se conserve environ 2 jours au réfrigérateur.

Calories d’un oeuf dur

Pour 100g d’oeuf dur vous apportera environ 150 calories. Si on ramène ça au poids d’un oeuf moyen on peut dire qu’un oeuf dur vous apportera 73 calories. L’oeuf est un très bon aliment coupe faim car il est plein de protéines. En contre partie, il ne faut pas en abuser (pas plus de 6 par semaine) car il est aussi plein de lipides ce qui est mauvais pour votre cholestérol.