Oeuf mollet

Temps de cuisson des oeufs mollets

L’oeuf mollet est l’un des grands classiques de la gastronomie française. A la différence de l’oeuf à la coque, dans cette recette, le jaune est plus épais mais reste tout de même coulant. La cuisson d’un oeuf mollet se situe entre celle d’un oeuf à la coque et d’un oeuf dur.

oeufs-mollet

La recette pour cuire un oeuf mollet

Les étapes à suivre pour réaliser un oeuf mollet sont les suivantes :

Etape 1 : Remplissez une casserole d’un grand volume d’eau afin d’y plonger les oeufs à cuire. Ajoutez quelques pincées de sel pour une ébullition plus rapide. 

Etape 2 : Faites chauffer l’eau jusqu’à obtenir une ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, introduisez délicatement des oeufs frais. N’hésitez pas à utiliser une cuillère ou tout autre ustensile pour plonger l’oeuf dans l’eau avec précaution pour ne pas le casser et ne pas vous brûler. 

Etape 3 : Laissez cuire les oeufs 6 minutes afin d’obtenir un jaune épais et fondant. Ce temps de cuisson doit être respectée avec précision car en ne le respectant pas, vous vous retrouverez rapidement avec un oeuf non plus mollet mais dur ou à la coque. 

Etape 4 : Une fois la bonne cuisson atteinte, rafraichissez les oeufs dans de l’eau froide en les plongeant, par exemple, dans un saladier d’eau glacée. Cela stoppera immédiatement la cuisson et vous obtiendrez ainsi un résultat parfait. Ensuite, aidez-vous d’une écumoire pour les retirer de la casserole. 

Etape 5 : Ecalez les oeufs avec prudence pour garder le blanc de l’oeuf intact. Cette manipulation peut être fastidieuse, d’autant plus que les oeufs seront relativement souples. Retirer la coquille sous un filet d’eau froide vous facilitera la tâche et vous évitera de vous brûler les doigts. Vous pouvez également rouler les oeufs sur un plan de travail afin de casser la coquille et la retirer plus aisément. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez dresser les oeufs dans un plat ou directement dans une assiette pour dégustation.

Conseils de présentation de vos oeufs mollets

Il est conseillé de disposer l’oeuf encore fermé dans l’assiette afin de diminuer la perte de chaleur mais aussi pour conserver la « surprise » d’un jaune coulant. Vous pouvez néanmoins le présenter entre-ouvert afin de laisser la gravité jouer son rôle et apporter une vive couleur orangée à votre plat.

L’oeuf mollet peut se déguster froid, tiède ou chaud selon votre préférence. Il est d’ordinaire de l’accompagner d’une salade mais de nombreuses recettes plus originales à base d’oeufs mollets existent afin de varier les plaisirs. Parmi ces recettes, on trouve une variante de l’oeuf mollet qui consiste à le rouler dans de la farine puis dans du jaune d’oeuf et enfin dans de la panure avant de le faire dorer dans une poêle avec du beurre. Cette recette toute simple vous permettra d’obtenir un oeuf croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Ainsi, l’oeuf mollet saura accompagner parfaitement vos légumes, poisson, viandes…

Oeuf mollet au micro onde

A l’instar de la cuisson des oeufs à la coque et des oeufs durs, il est possible de réaliser des oeufs mollets à l’aide d’un micro egg. Cet accessoire vous permet de réaliser des recettes à bases d’oeuf mollet en seulement 35 à 45 secondes en fonction du modèle utilisé et de la température des oeufs avant cuisson. Il vous faudra peut-être plusieurs coups d’essais avant d’obtenir la durée de cuisson optimale.