Oeuf brouillé

Temps de cuisson des oeufs brouillés

La préparation des oeufs brouillés est une recette à la fois facile à effectuer et qui prend peu de temps à réaliser. Elle ne nécessite aucune technique de cuisson à l’eau et se prépare directement à la poêle. C’est une recette très populaire aux Etats-Unis qui se déguste autant au petit déjeuner qu’au déjeuner ou au dîner.

oeufs-brouilles

Comment faire des oeufs brouillés ?

Les étapes à suivre pour obtenir de bons et moelleux oeufs brouillés sont les suivantes :

Etape 1 : Tout d’abord versez des oeufs dans un bol ou un saladier. Pour obtenir des oeufs brouillés plus légers, ajoutez du lait à hauteur d’une cuillère à soupe de lait pour deux oeufs. Pour des oeufs brouillés plus onctueux, remplacez le lait par de la crème. Ensuite assaisonnez la préparation avec du sel et du poivre. Fouettez le tout afin d’obtenir un appareil homogène. 

Etape 2 : Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle à feu moyen. Dès que le beurre commence à fondre versez l’intégralité du mélange dans la poêle tout en réduisant légèrement le feu pour ne pas brûler les oeufs. Au bout de quelques secondes, les oeufs vont commencer à coaguler et la préparation s’épaissir. 

Etape 3 : Remuer délicatement les oeufs pendant 3 ou 4 minutes afin de former de gros grumeaux. Ne pas hésiter à racler le fond de la poêle ainsi que les parois à l’aide d’une spatule afin de récupérer l’ensemble de la préparation et d’éviter de brûler les oeufs. 

Etape 4 : Une fois que les oeufs sont cuits et à votre gout c’est le moment de sortir la poêle du feu et de stopper la cuisson. Attention à ne pas laisser les oeufs trop longtemps sur le feu, ce qui les rendrait trop secs. 

Etape 5 : Enfin, sortez rapidement les oeufs brouillés de la poêle et disposez les dans une assiette ou dans un plat.

Idées de recettes pour accompagner vos oeufs brouillés

Vous l’aurez compris, faire des oeufs brouillés est un jeu d’enfant. Cependant, il est possible d’approfondir la recette. En effet, de nombreuses variantes de l’oeuf brouillé sont réalisables afin de découvrir de nouvelles saveurs et satisfaire tous les goûts.

Oeuf brouillé tomate

Pour préparer des oeufs brouillés à la tomate, il vous suffit de faire revenir des tomates coupées en petits dés dans la poêle lors de la deuxième étape avant de verser la préparation. Vous pouvez éventuellement faire revenir des oignons finement hachés qui sauront parfaitement se marier à cette recette.

Oeuf brouillé fromage

Le fromage se conjugue également très bien avec la recette de l’oeuf brouillé. Pour cela, il suffit d’ajouter du fromage râpé à la préparation lors de la première étape. Vous pouvez également y ajouter des dés de jambon.

Oeuf brouillé bacon

Comme pour l’oeuf au plat, l’oeuf brouillé et le bacon grillé font bon ménage. Dans cette recette, vous pouvez soit incorporer du bacon directement dans la préparation, soit faire griller du bacon à côté afin de le servir en accompagnement de vos oeufs.

Oeufs brouillés aux truffes

L’oeuf brouillé peut également devenir un plat raffiné qui peut être servi dans des restaurants de haut standing. Il sera dans ce cas généralement accompagné de truffe ou de foie gras avec du poisson ou de la viande.

Pour préparer des oeufs brouillés avec de la truffe, faites cuire à feu doux de beaux morceaux de truffes dans le beurre fondu avant de mettre à cuire les oeufs et la crème.